Ankouvi NAYO

Ingénieur Statisticien Économiste

Sujet de recherche

Mutations culturales et diversifications agricoles, quels déterminants ? 
Ce travail contribue à l’identification et l’analyse des facteurs et potentiels de mutations culturales et de la diversification en Côte d’Ivoire. Son champ d’intérêt couvre deux (2) chaines de valeur que sont le cacao, en zone de forêt et l’anacarde, en zone de savane. Il analyse également les facteurs tels que l’évolution des prix, et la pression foncière sur les décisions et anticipations des exploitants agricoles. Le but visé par ce travail est d’expliquer les facteurs qui contribuent aux anticipations adaptatives ou rationnelles des producteurs ainsi que le rôle des différents acteurs du monde agricole (producteurs, coopératives, les faitières, etc.)
 
Objectifs spécifiques du projet de recherche
  1. Analyser et comprendre l’évolution de la carte culturale du cacao et de l’anacarde en côte d’Ivoire au cours des 50 dernières années (25 dernières années pour l’anacarde compte tenu de son évolution récente). La modification de la carte culturale peut être la résultante de facteurs que sont les changements de la végétation du fait des variations climatiques persistantes ou du fait de l’influence humaine à travers les activités agricoles, etc.
  2. Analyser l’effet des fluctuations conjoncturelles et/ou persistantes des prix du cacao et de l’anacarde et la disponibilité de la main-d’œuvre sur les anticipations des exploitants agricoles ;
  3. Analyser les interrelations entre la pression parasitaire du verger (cacao et anacarde) et ces mutations culturales,
  4. Comprendre la problématique de la pression sur les terres destinées à la production agricole en relation avec les mutations culturales. En effet, tenant compte de la disponibilité et de l’état des terres cultivables, la diversification peut se faire dans les cas suivants :
    • Mise en valeur de nouvelles parcelles pour la production agricole (extension) ;
    • Reconversion vers de nouvelles spéculations pratiquées sur toute ou partie de la même parcelle en réhabilitation ;
    • L’adoption des cultures en association au détriment de la monoculture.
  5. Comprendre la problématique de la pression sur les forêts en relations avec les mutations culturales.

Encadreurs