Ezéchiel Abouro DJALLO

Ingénieur Statisticien Économiste

Sujet de recherche

Adoption des normes techniques et productivité dans la filière du palmier à huile en Côte d’Ivoire

 Les objectifs

Le principal objectif de cette recherche est de contribuer à l’amélioration du taux d’adoption des normes techniques agricoles, ce qui serait un tremplin pour l’adoption des nouvelles technologies dans le secteur agricole de la Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, cette recherche permettra d’introduire une innovation dans la formation des planteurs et de montrer que cette intervention a un impact positif significatif sur l’adoption des normes techniques par les planteurs de palmier à huile. Elle commencera par la mise en évidence des contraintes ou difficultés économiques, sociales, climatiques ou agricoles qui empêchent les planteurs d’adopter les bonnes pratiques de la culture du palmier à huile. Elle proposera donc une intervention qui amènera les planteurs à surmonter ces difficultés en vue d’adopter les bonnes pratiques agricoles. En outre, elle permettra de montrer que l’adoption des bonnes pratiques agricoles a un impact positif significatif sur la productivité du palmier à huile et que cet impact est bien plus important que celui du simple conseil agricole.

 

Le problème

En Côte d’Ivoire, la variété recommandée par la filière du palmier à huile, et qui est pratiquée par une large majorité des planteurs, a un rendement potentiel pouvant atteindre les 20 tonnes à l’hectare par an (AIPH, FENACOPAH-CI, & FIRCA, 2011) mais le rendement moyen de la commodité n’est que d’environ 8 tonnes à l’hectare par an (Djallo, Donald, & Rouanet, 2017 ; Djallo & Kama, 2019 ; ENSEA, 2016a). Les causes de ce faible rendement sont multiples mais la principale cause est indubitablement le non-respect des bonnes pratiques culturales du palmier à huile enseignées lors des sessions d’encadrement. Ainsi réfléchissons-nous à une innovation dans la formation des planteurs qui contribuera principalement à inciter les planteurs à l’adoption des bonnes pratiques agricoles. Il s’agira par exemple d’administrer un module complémentaire aux planteurs lors des sessions de conseil agricole en vue de stimuler leur volonté à adopter les normes techniques en vigueur. De plus, des SMS ou des messages audios pourront être envoyés périodiquement aux planteurs, comme rappels et incitations à l’adoption des bonnes pratiques agricoles.

 

Hypothèses

Pour atteindre les objectifs visés par cette recherche, nous formulons les trois principales hypothèses suivantes :

  • H1. L’intervention proposée a un impact positif significatif sur le taux d’adoption des normes techniques
  • H2. L’adoption des normes techniques a un impact positif significatif sur la productivité du palmier à huile.
  • H3. L’impact de l’adoption des normes techniques sur la productivité est plus grand que celui du simple conseil agricole.

 

Approche méthodologique

Pour valider ou non les hypothèses ci-dessus, nous allons recourir aux méthodes d’évaluation d’impact.

Pour tester l’hypothèse H1, nous mettrons en œuvre un essai contrôlé randomisé, avec un groupe de planteurs qui recevront le programme proposé (groupe de traitement) et un autre groupe de planteurs qui ne recevront pas ce programme (groupe de contrôle). Ces deux groupes seront créés par assignation aléatoire, ce qui assurera qu’ils sont, avant l’intervention, identiques, à la fois dans leurs caractéristiques observables et non observables. Nous conduirons deux ou trois collectes de données auprès de l’échantillon de notre étude, notamment au début de notre recherche, et une ou deux années plus tard. Des données existantes de la filière du palmier à huile sur les planteurs pourront également être exploitées.

Pour tester les hypothèses H2 et H3, nous aurons recours aux méthodes quasi-expérimentales d’évaluation d’impact, puisque le conseil agricole est censé être dispensé à tous les planteurs mais ne touche, en réalité, que deux planteurs sur trois, et que ceux-ci décident sur la base de leurs propres convictions d’adopter ou non les normes recommandées par les agents encadreurs. Il n’est donc pas approprié de penser aux essais contrôles randomisés pour ces deux types de traitement. Ainsi, les méthodes de la régression de la discontinuité, de la double différence ou de l’appariement pourront être explorées.

 

La contribution à la littérature

La plupart des travaux sur l’adoption des bonnes pratiques agricoles se sont concentrées sur la recherche des déterminants (Ouattara, 2017 ; Adéoti et al., 2002 ; Savadogo et al., 1998 ; Ichaou, 2015 ; Roussy, Ridier, & Chaib, 2015). Non seulement ces travaux sont rares en Côte d’Ivoire, il n’existe pas, à notre connaissance, une recherche qui propose une stratégie pour améliorer le taux d’adoption des normes techniques dans la filière du palmier à huile, et qui de surcroît utilise un essai contrôlé randomisé pour établir son résultat. Il apparaît donc que notre étude sera inédite et constituera un travail important dans la recherche des stratégies pour améliorer la productivité des cultures de rente de la Côte d’Ivoire.

 

Résultats attendus

Le principal résultat attendu de cette étude est l’amélioration du taux d’adoption des bonnes pratiques agricoles dans la filière palmier à huile de Côte d’Ivoire.

Encadreurs

Pr. Rose Fiamohe
Pr. Rose FiamoheDirecteur de thèse
Université d’Abomey-Calavi, République du Benin.