En collaboration avec le programme de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales (GSARS) mis en œuvre par la FAO et son partenaire clé UNECA, l’ENSEA accueille une formation visant à développer les compétences des producteurs de données en matière de statistiques agricoles au profit de 36 participants issus de 18 pays africains. 

La formation de 10 jours se déroule du 8 au 18 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire et se terminera par l’implication des participants dans les célébrations prévues pour la Journée africaine de la statistique qui coïncide avec le dernier jour de cours.

Cette formation, rendue possible par la contribution financière de la Fondation Bill & Melinda Gates et de l’Union européenne, a été développée conjointement par le GSARS et la CEA pour répondre à un besoin fondamental de renforcer les connaissances et les compétences des personnes impliquées dans le processus de production de données agricoles. L’accent est mis sur l’encouragement à l’utilisation optimale des ressources et des outils pour produire, gérer, analyser et diffuser les statistiques agricoles et l’application de méthodes innovantes développées dans le cadre du programme GSARS.

La formation couvre les principaux concepts et définitions des statistiques agricoles, le cycle d’enquête, y compris le développement d’un projet d’enquête, la préparation des instruments, la collecte des données, l’édition des données, le nettoyage et l’imputation, la gestion et la conservation des données, la tabulation et les statistiques liées au genre.

 Les pays participants sont : Angola, Burkina Faso, Bénin, Sierra Leone, Madagascar, Burundi, RD Congo, Guinée Bissau, Lesotho, Comores, Liberia, Guinée, Mali, Niger, Togo, Mozambique et Côte d’Ivoire.

Visitez le site officiel du GSARS https://www.fao.org/in-action/global-strategy-agricultural-statistics/en pour plus d’informations sur la façon dont le programme opère pour :

  • Soutenir la planification stratégique des statistiques agricoles au niveau national
  • Développer des compétences pour des systèmes statistiques nationaux durables
  • Renforcer les capacités dans l’application d’outils statistiques innovants, et
  • Débloquer les connaissances basées sur les données par l’analyse et la diffusion des données.

Share This Post!