Analyse de données statistiques d’entreprise

L’analyse des données est le processus qui consiste à examiner et à interpréter des données afin d’élaborer des réponses à des questions. Dans ce certificat il s’agit de cerner les sujets d’analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu’il y a lieu d’utiliser pour répondre aux questions d’intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.

Ce certificat est essentiel pour comprendre les résultats des enquêtes, des sources administratives et des études pilotes, pour obtenir des renseignements sur les lacunes en matière de données, pour concevoir et remanier les enquêtes, pour planifier de nouvelles activités statistiques et pour formuler des objectifs en matière de qualité.

Collecte de données

Présentation détaillée de l’objet de la recherche, du contexte de l’étude à la problématique précise. Elle est essentielle pour intéresser et motiver les enquêteur.trice.s sur le projet, leur fournir des éléments d’argumentation pour présenter l’enquête aux futurs répondant-e-s et pour améliorer la qualité des données collectées au regard des objectifs visés;  

Présentation détaillée et argumentée du questionnaire et simulations de passation : cette phase permet aux enquêteur.trice.s de comprendre en détail le questionnaire et de commencer à se l’approprier; 

Gestion des risques en Finance de marché

La crise financière récente a relancé une recherche assez intense, appliquée comme théorique, sur les instruments de régulation des risques dans les salles de marché. La mise en place des formations au sein de ce domaine correspond au désir des enseignants chercheurs de l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) de contribuer à la diffusion de pratiques solides, fondées sur une approche quantitative maîtrisée.

Marketing Quantitatif

Au centre de ce domaine : les techniques de data-mining (de fouille de données). Elles consistent à extraire des fichiers de données l’information la plus robuste et apte à prévoir le mieux un comportement individuel. Ce domaine, en vogue depuis une trentaine d’années environ, a fait de nombreux progrès récents grâce notamment à l’importation de méthodes empruntées à d’autres disciplines et plus particulièrement à l’informatique appliquée et fondamentale.

Suivi-Evaluation

Pour les pays en développement et émergents, par sa contribution à l’obtention des résultats de qualité dans les projets et programmes de développement, le suivi évaluation est l’une des composantes incontournables de la gestion axée sur les résultats. C’est dans cette optique qu’il a été mis en place des projets et programmes pour donner aux décideurs ainsi qu’aux cadres responsables de la planification, les compétences essentielles afin qu’ils puissent positionner le suivi-évaluation au cœur du dispositif de management de projet et programme pour assurer concrètement leur mission.

Finance Climatique

Sous l’effet de la montée des préoccupations climatiques et de la pression des régulateurs, la finance durable tend à s’imposer dans le paysage financier mondial, l’Europe et la France en représentent les moteurs.

Le certificat en Finance Climatique offre une démarche qui peut utilement servir de point de départ à l’ensemble des entreprises publiques et privées pour inscrire le développement durable au cœur de leur organisation et de leurs politiques d’intervention. Elle peut aussi les aider à mieux qualifier les investissements à impact bénéfique sur l’environnement et la société de sorte à pouvoir initier des consultations de financement ciblées et, ce faisant, intéresser davantage de financeurs.

Econométrie d’Entreprise

Les formations en économétrie permettent de confronter les enseignements de la théorie économique aux problématiques professionnelles. Elles proposent, dans divers domaines, des cycles permettant d’acquérir une culture économique solide.

Biostatistique

En cours

Data Analyst

L’information statistique est présente dans tous les secteurs de l’économie. L’analyse de ces données requiert des compétences particulières. C’est fort de ce constat que l’ENSEA propose ce certificat en analyse de données. Ce certificat est subdivisé en trois parcours: Data Analyst I, II et III.

Ces trois niveaux permettent d’acquérir des compétences complémentaires en analyse et collecte de données. A l’issue de ce certificat, les auditeurs sauront traiter efficacement l’information statistique.