Dates du Concours 2025:
Ouverture du Concours : Du 14 Décembre 2024 au 10 Février 2025
Présélection : 01 Mars 2025
Composition Finale : 07 & 08 Avril 2025
Les Analystes Statisticiens sont des cadres d’application qui ont pour rôle la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ouverte en 2020 à l’issue d’une rénovation pédagogique des filières de formation des écoles du RESA (Réseau des Écoles de Statistiques Africaines), la formation s’étend sur trois années universitaires (BAC + 3) et comprend à la fois des cours théoriques et pratiques, des travaux dirigés, deux (02) stages pratiques sur le terrain (un stage d’immersion et un stage académique de fin de formation).
Objectifs de la formation
La formation dans la filière des Analystes Statisticiens (AS) a pour vocation de former des cadres dans les domaines de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données socioéconomiques. Les AS sont capables de participer à la définition des besoins de la connaissance économique et sociale, d’analyser les structures complexes. Au cours des trois (03) années de formation, un AS reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaines d’expertise, tels que :
- La gestion des projets
- L’économie,
- Les sciences sociales,
- L’informatique,
- L’économétrie,
- La statistique,
- Le management,
- La data science, etc.
Il reçoit notamment les compétences nouvelles en matière de statistique permettant de couvrir un programme avancé sur les aptitudes mathématiques avancées, une approche analytique des enjeux économiques et sociaux à venir du continent africain.
Conditions d’admission à la filière AS
Les épreuves précédentes du concours peuvent être consultées sur le site de l’ENSEA
https://ensea.ed.ci/document-category/annales-concours/annales-as
Compétences acquises
- Maitrise des outils de suivi-évaluation ;
- Conception et Mise en place d’un système d’information ;
- Analyse statistique ;
- Data science ;
- Sondage ;
- Management des organisations et des opérations ;
- Communication statistique ;
- Gestion de bases de données.
Les débouchés
Les Analystes Statisticiens sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les organismes parapubliques ou privés (entreprises, sociétés d’état). Au terme de leur formation, ils peuvent travailler en tant que :
Analyste Statisticien
- Responsable du Suivi & Evaluation
- Data Scientist
- Gestionnaire de bases de données
Chef de projet
Consultant Statisticien
Chargés d’Etudes
Data Manager
C’est un avantage pour moi d’avoir été formée à l’ENSEA. Le désir profond qui m’a attiré vers la statistique est de travailler activement au progrès économique et social de mon pays. J’ai reçu ici une formation solide et de qualité irréprochable. J’exhorte donc mes consœurs encore en formation générale dans les séries scientifiques à se présenter au concours d’entrée à l’ENSEA.
Je suis étudiante à l’ENSEA et d’origine libérienne. Si vous êtes anglophone ou lusophone, si vous désirez côtoyer des personnes de diverses cultures, et à la recherche d’un établissement pour apprendre le français et/ou poursuivre une formation en statistique ou en économie, l’ENSEA est l’endroit idéal pour vous.
Malgré toutes ces années après ma formation dans cet excellent temple du savoir en matière de statistique et d’économie, c’est toujours un sentiment de fierté et de gratitude à l’endroit du peuple ivoirien, mais surtout à l’endroit de ces braves enseignants de l’ENSEA qui depuis plus de 3 décennies ont pris le relais et tiennent la dragée haute au CSD et l’ENSAI de Paris.