Dates du Concours 2025:
Ouverture du Concours du 14 DEC 2024 au 07 FEVRIER 2025
PRESELECTION – 01 MARS 2025
COMPOSITION FINALE : 07 & 08 AVRIL 2025
Les Analystes Statisticiens sont des cadres d’application qui ont pour rôle la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ouverte en 2020 à l’issue des résultats de la rénovation pédagogique des filières de formation des écoles du RESA, la formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques, des travaux dirigés, deux (02) stages pratiques sur le terrain (un stage d’immersion et un stage académique de fin de formation).
L’environnement des écoles du RESA est fortement marqué par des transformations académiques, technologiques (réforme LMD, révolution informatique) et par l’évolution du métier de statisticien et du spécialiste d’analyse des données (Big Data, Machine, Intelligence artificielle, etc.) qui exigent une adaptation immédiate, au risque d’une baisse de la qualité des enseignements et d’un isolement, préjudiciables sur la scène universitaire internationale. La création d’une nouvelle filière de cadres moyens de la statistique de niveau BAC + 3 appelée Analystes Statisticiens (AS) répond au besoin de donner de nouvelles compétences statistique aux étudiants formés.
Objectifs de la formation
La formation dans la filière des Analystes Statisticiens (AS) a pour vocation de former des élites dans les domaines de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données socioéconomiques. Les AS sont capables de participer à la définition des besoins de la connaissance économique et sociale, d’analyser les structures complexes. Au cours des trois (03) années de formation, un AS reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaine d’expertise, tels que : l’économie, les sciences sociales, l’informatique, l’économétrie, le management, etc. Il reçoit notamment les compétences nouvelles en matière de statistique permettant de couvrir un programme avancé sur les aptitudes mathématiques avancées, une approche analytique des enjeux économiques et sociaux à venir du continent africain.
Les compétences enseignées couvrent les champs ci-dessous :
- Identifier les sources d’information (internes, externes, web, etc.) et leurs caractéristiques (nature, volumétrie, fiabilité, etc.).
- Concevoir des bases de données opérationnelles, décisionnelles et/ou multidimensionnelles et les exploiter
- Développer des programmes de contrôles automatiques de bases de données pour valider la cohérence et l’exhaustivité des données
- Contribuer à la conception de questionnaires
- Concevoir et réaliser un tableau de bord, une Data Visualisation
- Utiliser des logiciels de gestion des données et d’analyse statistique et appliquer les bonnes pratiques
- Analyser des données complexes en utilisant les procédures de big data
- Rédiger des documents techniques
- Communiquer avec son environnement professionnel, interne et externe
- Travailler en équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.
Conditions d’admission à la filière AS
Les épreuves précédentes du concours peuvent être consultées sur le site de l’ENSEA
https://ensea.ed.ci/document-category/annales-concours/annales-as/
Compétences acquises
- Maitrise des outils de suivi-évaluation ;
- Conception et Mise en place d’un système d’information ;
- Analyse statistique ;
- Data science ;
- Sondage ;
- Management des organisations et des opérations ;
- Communication statistique ;
- Gestion de bases de données.
Les débouchés
Les Analystes Statisticiens sont appelés à servir dans les services nationaux de statistique ou de planification, dans les organismes parapubliques ou privés (entreprises, sociétés d’état). Au terme de leur formation, ils peuvent travailler en tant que :
Analyste Statisticien
- Responsable du Suivi & Evaluation
- Data Scientist
- Gestionnaire de bases de données
C’est un avantage pour moi d’avoir été formée à l’ENSEA. Le désir profond qui m’a attiré vers la statistique est de travailler activement au progrès économique et social de mon pays. J’ai reçu ici une formation solide et de qualité irréprochable. J’exhorte donc mes consœurs encore en formation générale dans les séries scientifiques à se présenter au concours d’entrée à l’ENSEA.
Je suis étudiante à l’ENSEA et d’origine libérienne. Si vous êtes anglophone ou lusophone, si vous désirez côtoyer des personnes de diverses cultures, et à la recherche d’un établissement pour apprendre le français et/ou poursuivre une formation en statistique ou en économie, l’ENSEA est l’endroit idéal pour vous.
Malgré toutes ces années après ma formation dans cet excellent temple du savoir en matière de statistique et d’économie, c’est toujours un sentiment de fierté et de gratitude à l’endroit du peuple ivoirien, mais surtout à l’endroit de ces braves enseignants de l’ENSEA qui depuis plus de 3 décennies ont pris le relais et tiennent la dragée haute au CSD et l’ENSAI de Paris.