Chaire de l’Actuariat pour le développement de l’assurance, de la prévoyance sociale et de la finance
L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a ouvert en 1999 une voie de spécialisation en Finance et Actuariat en 3ème année de sa Division “Ingénieur Statisticien Economiste”.
Consciente de la demande grandissante en cadres qualifiés en actuariat et finance, matérialisée, d’une part, par les besoins importants des compagnies d’assurances en zone CIMA et, d’autre part, par le nombre élevé de ses anciens élèves ayant recours à des formations complémentaires en actuariat et en finance, l’ENSEA a décidé d’étoffer son offre de formation dans en se donnant comme cible le syllabus élaboré par l’Association Actuarielle Internationale (AAI).
En 2015 l’ENSEA initie, en partenariat en l’ISFA de Lyon, institution française de renom dans la formation en actuariat, et l’INPHB, institution ivoirienne disposant d’un cursus de formation en assurance, un projet qui aboutit en 2017 en la mise en place d’un Master en Actuariat.
Les 3 écoles partenaires ont associés au pilotage du master Actuariat dans le cadre d’un comité de pilotage des acteurs du acteurs publics et privés, à savoir :
- La Direction des Assurances de Côte d’Ivoire (le régulateur)
- L’Association des assurances de Côte d’Ivoire
- L’Institut des actuaires de Côte d’Ivoire
En 2021, avec les 3 premières promotions, c’est 38 actuaires qui ont été formé de 6 pays différents ( Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Benin, Togo et Madagascar).
Fort de ce succès, avec notamment un projet à fort impact sous-régional et intégré avec la participation d’acteurs étatiques, privés, et de l’éducation, mais surtout conscient des besoins importants à combler, il a été décidé de la mise en place d’une Chaire d’enseignement et de recherche, baptisée, Chaire de l’actuariat pour le développement de l’assurance, de la protection sociale et de la finance.
La Chaire, en matérialisant davantage la coopération entre les parties prenantes, devra permettre une meilleure mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de la connaissance actuarielle africaine.
Objectif de la chaire
La chaire devra permettre par ses activités de:
Répondre aux besoins croissants, dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale, en compétences en actuariat, en finance et en statistiques notamment dans les secteurs des assurances, de la protection sociale, de la banque et la finance;
Accompagner le développement des techniques actuarielles et financières répondant aux besoins du secteur privé en zone CIMA/CIPRES et en promouvoir leurs usages;
Favoriser la production des données statistiques locales (tables de mortalité, historiques de sinistres, index des prix, courbes de taux…) essentielles aux activités d’assurances, des banques et de la protection sociale
Mettre à la disposition des régulateurs et des décideurs publics des outils d’aide à la décision ;
Le concours d’entrée est organisé par l’ENSEA avec l’assistance du Centre d’Appui aux Ecoles Africaines de Statistique (CAPESA) à destination des filières ISE de l’ISSEA de Yaoundé, de l’ENSAE de Dakar et de l’ENSEA d’Abidjan. Il se déroule selon 2 options.
Objectif de la chaire
Axes de travail de la Chaire
Résultats attendus
La mise en place de la Chaire devra à moyen et long terme permettre :
- Une pérennisation du projet de formation en Actuariat dans les pays d’Afrique de l’ouest et du centre
- Une meilleure mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de capacité pédagogique et de capacité de recherche sur les problématiques d’actuariat, d’assurance, de prévention sociale, de banque et de la finance,
- L’attraction de talentueux africains doctorants et actuaires vers l’industrie de l’assurance, de la prévention sociale, et de la finance,
- La disponibilité de statistiques indispensables aux opérations de l’industrie,
- le développement de la réflexion autour des enjeux d’accès aux services financiers, de prévention sociale et de l’assurance des biens et des personnes afin de mieux accompagner/orienter la prise de décision publique.
Stratégie de financement de la chaire
L’idée de la Chaire de l’Actuariat pour le développement de l’assurance, de la protection sociale et de la finance est de créer un cercle vertueux en permettant :
- L’attraction des talents vers l’Actuariat au profit des industries d’Assurance, de la finance et de la protection sociale
- Le développement de la connaissance via de la recherche pratique et fondamentale afin de favoriser le développement des produits plus attractifs et plus adaptés aux besoins des populations et le développement de politiques publiques favorables aux développements des secteurs
- La croissance et l’amélioration de la rentabilité de ces industries
- Une plus grande mobilisation de ressources financières auprès des industries des assurances, de prévoyance sociale et de la finance, de plus en plus prospère via la chaire.
Cette stratégie se traduit par :
- La forte subvention de la formation initiale afin de s’assurer les plus grands talents indépendamment de leurs ressources financières
- Le développement d’une formation continue génératrice de revenue
- L’encouragement à la recherche sur les questions à fort enjeux pour l’industrie
- Un comité de pilotage réunissant des membres statutaires (représentant de la puissance publique sous régionales, associations professionnelles et monde académique) et des membres mécènes finançant les activités de la chaire.
Description des projets de recherches
Le comité de pilotage de la Chaire de l’Actuariat a adopté pour son premier plan triennal un programme d’activités reposant sur les 3 piliers de la formation initiale, de la formation continue et de la recherche.
Nous présentons ci-dessous le détail des activités de recherches.