« Chaire de l’Actuariat pour le développement de l’assurance, de la prévoyance sociale et de la finance »
L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan a ouvert en 1999 une voie de spécialisation en Finance et Actuariat en 3ème année de sa Division “Ingénieur Statisticien Economiste”.
En 2015 l’ENSEA initie, en partenariat en l’ISFA de Lyon, institution française de renom dans la formation en actuariat, et l’INPHB, institution ivoirienne disposant d’un cursus de formation en assurance, un projet qui aboutit en 2017 en la mise en place d’un Master en Actuariat.
Les 3 écoles partenaires ont associés au pilotage du master Actuariat dans le cadre d’un comité de pilotage des acteurs du acteurs publics et privés, à savoir :
- La Direction des Assurances de Côte d’Ivoire (le régulateur)
- L’Association des assurances de Côte d’Ivoire
- L’Institut des actuaires de Côte d’Ivoire
En 2021, avec les 3 premières promotions, c’est 38 actuaires qui ont été formé de 6 pays différents ( Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Benin, Togo et Madagascar).
Fort de ce succès, avec notamment un projet à fort impact sous-régional et intégré avec la participation d’acteurs étatiques, privés, et de l’éducation, mais surtout conscient des besoins importants à combler, il a été décidé de la mise en place d’une Chaire d’enseignement et de recherche, baptisée, Chaire de l’actuariat pour le développement de l’assurance, de la protection sociale et de la finance.
La Chaire, en matérialisant davantage la coopération entre les parties prenantes, devra permettre une meilleure mobilisation des ressources financières et humaines pour le développement de la connaissance actuarielle africaine.
Objectifs de la chaire
La chaire devra permettre par ses activités de:
- Répondre aux besoins croissants, dans les pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale, en
compétences en actuariat, en finance et en statistiques notamment dans les secteurs des assurances,
de la protection sociale, de la banque et la finance; - Accompagner le développement des techniques actuarielles et financières répondant aux besoins du
secteur privé en zone CIMA/CIPRES et en promouvoir leurs usages ; - Favoriser la production des données statistiques locales (tables de mortalité, historiques de sinistres,
index des prix, courbes de taux…) essentielles aux activités d’assurances, des banques et de la
protection sociale - Mettre à la disposition des régulateurs et des décideurs publics des outils d’aide à la décision ;
Axes de travail de la Chaire
Promotion de la formation Initiale: Promouvoir le développement de la formation initiale de Master en Actuariat dispensé par les écoles partenaires (ENSEA, INPHB et ISFA) et favoriser l’intégration professionnelle des diplômés.
Développement d’une offre de formation continue
- Promouvoir le développement d’une offre de formation continue diplômante et non diplômante aux
personnes déjà en activité sur les domaines de connaissances actuarielles, financières et de gestion de
risques - Favoriser la vulgarisation des bonnes pratiques actuarielles, financières et de gestion des risques dans
les secteurs des assurances, de la banque et de la protection sociale
- Promouvoir le développement d’une offre de formation continue diplômante et non diplômante aux
Développement de la Recherche
- Mobiliser des financements pour les activités de recherche sur les problématiques spécifiques à la sous région en terme d’assurance, de banque et de protection sociale notamment: les habitudes de consommations des populations en besoin de financement, d’épargne, besoin de protection, gouvernances et régulation des compagnies, économies de marché et réglementation des produits
- Vulgariser les résultats des travaux de recherche de façon à favoriser la dissémination des bonnes pratiques auprès des acteurs économiques et pour enrichir le débat avec les décideurs publics
- Encourager et faciliter la mise en place de base de données statistiques de marchés et la production de statistiques indispensables aux opérations d’assurances, des banques et de protection sociale
Description des projets de recherches
Le comité de pilotage de la Chaire de l’Actuariat a adopté pour son premier plan triennal un programme d’activités reposant sur les 3 piliers de la formation initiale, de la formation continue et de la recherche.
Nous présentons ci-dessous le détail des activités de recherches.