Banque Mondiale
Depuis l’an 2006, un document projet, « Trust Fund » a été rédigé par l’ensemble des trois écoles (ENSEA, ISSEA et ENSAE-Sénégal) avec le soutien de l’Observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) pour solliciter un appui financier auprès de la Banque Mondiale.
Ce document projet, après plusieurs amendements a été finalement approuvé et la Banque a décidé d’apporter aux trois écoles, un appui financier à travers son Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Ecoles de Statistiques (PARCES-BM) appelé « TFSCB TF092112 ». Ainsi, pour concrétiser cet accord, la Banque Mondiale a signé une convention avec AFRISTAT, chargé de gérer les fonds pour le compte des Ecoles.
De manière générale, le projet vise au renforcement des capacités des écoles de statistique et des systèmes statistiques nationaux africains.
BAD : Banque Africaine de Développement
En vertu de la résolution n°F/ZZZB/2004/34 adoptée le 08 septembre 2004 par le conseil d’administration du Fonds Africain de Développement, le Fonds a accepté d’octroyer un don d’un montant n’excédant pas quatorze millions sept cent cinquante mille unités de compte, en vue de contribuer au financement de l’appui au renforcement des capacités statistiques des pays membres régionaux éligibles aux ressources du Fonds dans le cadre du Programme de Comparaison International pour l’Afrique dénommé PCI-Afrique.
L’ENSEA est un des organes d’exécution du programme et s’est engagée à :
- Assister la Banque Africaine de Développement dans la mise en œuvre des activités du PCI-Afrique relatives à la formation dans les pays membres régionaux participants
- Développer un programme de recherche sur les thématiques du PCI
- Inclure des exigences du PCI dans ses programmes d’activités et de formation
UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population
Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre de l’exécution de plans de travail annuels approuvés conformément au Programme Régional et Plan d’Action 2008-2011 pour l’Afrique, a signé un accord avec l’ENSEA. L’ENSEA s’est engagée à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de l’assistance de l’UNFPA concernant les activités décrites dans le plan de travail annuel 2009.
Ces activités ont porté sur :
- L’organisation d’un Atelier Régional de formation des formateurs en »Integrated Management Information System (IMIS) » et l’appui ultérieur aux institutions de la sous-région pour le développement et le renforcement de systèmes intégrés d’information de gestion ;
- L’organisation d’un atelier Régional de formation sur le logiciel CsPro et l’appui ultérieur aux institutions partenaires pour le renforcement des capacités nationales en matière de traitement des données censitaires.
- L’appui de l’UNFPA se traduit également parfois par le don de matériels informatique ou le financement de l’enquête académique.
AFRISTAT : Observatoire Economique et Statistique d’Afrique Subsaharienne
L’ENSEA développe plusieurs types de partenariat avec l’IRD. En matière de population, la collaboration entre les deux institutions s’est traduite par la création de trois observatoires de population : Memni-Montezo, Boundiali et Sassandra. Des recherches périodiques sont conduites dans les différents laboratoires sur des questions telles que la fécondité, la pauvreté et les conditions de vie des populations ainsi que l’étude de la morbidité et de la mortalité notamment des enfants. De nombreuses publications sont issues de recherche de ces observatoires. L’IRD appuie des chercheurs de l’ENSEA dans le cadre de petites subventions de recherches. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se sont associés pour mener des recherches sur la thématique de la pauvreté et la dynamique de la population en Côte d’Ivoire. Au plan de la formation, l’IRD octroie des bourses doctorales à des jeunes chercheurs associés à l’ENSEA pour renforcer les capacités institutionnelles de l’ENSEA en matière de recherches démographiques.
Université de Tulane
Le Conseil des Ministres a adopté le 28 Avril 2008 les conclusions d’une communication portant sur une demande d’autorisation formulée par l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée et l’Université de Tulane (Nouvelle Orléans, USA) pour la mise en œuvre, sur une période de 2 ans, d’une recherche sur « le travail des enfants en région d’économie de plantation », notamment dans le secteur de la cacaoculture. Plusieurs conventions ont été signé dans ce cadre. La dernière signée en mars 2009, confiait à l’ENSEA, l’organisation d’une étude sur le trafic et la traite des enfants Maliens et Burkinabés, pour le travail dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. La collecte des données d’enquête devrait comprendre un volet quantitatif et un volet qualitatif Le champ de l’étude devrait prendre en compte les pays de provenance des enfants.
L’université de Tulane est une université américaine, fondée en 1834, et privatisée en 1884, et située à la Nouvelle-Orléans, dans l’État de la Louisiane. Tulane est l’une des meilleures universités du Sud des États-Unis, hautement sélective, et développant une très bonne recherche universitaire.
IRD : Institut de Recherche pour le Développement
L’ENSEA développe plusieurs types de partenariat avec l’IRD. En matière de population, la collaboration entre les deux institutions s’est traduite par la création de trois observatoires de population : Memni-Montezo, Boundiali et Sassandra.
Des recherches périodiques sont conduites dans les différents laboratoires sur des questions telles que la fécondité, la pauvreté et les conditions de vie des populations ainsi que l’étude de la morbidité et de la mortalité notamment des enfants. De nombreuses publications sont issues de recherche de ces observatoires.L’IRD appuie des chercheurs de l’ENSEA dans le cadre de petites subventions de recherches. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de jeunes chercheurs se sont associés pour mener des recherches sur la thématique de la pauvreté et la dynamique de la population en Côte d’Ivoire.
Au plan de la formation, l’IRD octroie des bourses doctorales à des jeunes chercheurs associés à l’ENSEA pour renforcer les capacités institutionnelles de l’ENSEA en matière de recherches démographiques.