Présentation du Projet
Depuis sa création en 1961, l’ENSEA a contribué à la formation de plus de 4 500 statisticiens des pays africains ayant les langues française, anglaise et lusophone en partage. L’ENSEA a renforcé depuis 1990 ses activités de recherche.
La qualité de la formation et la densité des études lui ont valu successivement en 2005, le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA et en 2015, le label de Centre d’Excellence Africain (CEA) de la Banque Mondiale, puis depuis 2020, celui de Centre d’Excellence de l’AFD .
L’ISSEA de Yaoundé, l’ENSAE de Dakar et AFRISTAT ont été retenus comme partenaires par l’ENSEA en raison de leur expérience commune dans le domaine de la formation statistique supérieure. D’autres partenaires académiques et professionnels, issus notamment du secteur privé et du milieu de la recherche, accompagnent la mise en œuvre des différentes activités.
Les différents plans d’action ont pour but de renforcer les capacités de l’ENSEA en matière de formation et de recherche statistiques afin de pérenniser son positionnement en tant que pôle régional de référence. Dans ce cadre, la création d’une Ecole Doctorale en statistique appliquée et le développement de la formation à distance contribueront significativement à son rayonnement. Ces plans incluent également des réformes en matière de gouvernance dont la finalité est d’assurer une plus grande autonomie au CEA.
Objectifs
Atteindre l’excellence à travers quatre objectifs