Depuis le mardi 14 juin 2022, une délégation de l’ENSEA d’Abidjan conduite par son Directeur, Dr. Hugues KOUADIO est à Cotonou au Bénin pour participer au 7e atelier régional biannuel des Centres d'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique pour l'impact sur le développement (CEA Impact) organisé par l’AFD, la Banque Mondiale et l’AUA.

Cette réunion physique après celle d’Abuja en février 2020, est la première depuis la pandémie de Covid 19 qui a secoué le monde.

L’ENSEA d’Abidjan y est représenté par une délégation de quatre personnes dont le Coordonnateur de projet Dr. Hugues KOUADIO, la Coordonnatrice adjointe Dr. BOMISSO MOSSO Rosine, la responsable du suivi-évaluation Dr. SORO Nahoua et le spécialiste en passation des marchés M. YAPO Loess Pacôme.

Les centres d'excellence de l'enseignement supérieur d’Afrique se sont réunis du 14 au 17 Juin afin de renforcer la volonté d'avoir un impact sur le développement.

L’ouverture de ce 7ème atelier à été faite par le professeur Eléonore Yayi Ladekan, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la République du Bénin au Palais des Congrès de Cotonou le 14 juin 2022.

Ce 7ème Atelier Régional du CEA Impact avait pour objectif de fournir une plateforme aux Centres d'excellence pour échanger des informations sur leurs programmes respectifs, et forger des partenariats pour assurer la mise en œuvre réussie du projet au profit des étudiants et des professeurs africains, de la recherche scientifique, de l'industrie et d'autres secteurs clés de l'économie. Les principales parties prenantes que sont la Banque mondiale, de l'Agence Française de Développement (AFD), l'Association des Universités Africaines (AUA), et les centres ont eu l’occasion d’échanger et de faire un bilan à mi-parcours des activités et réalisation des projets ACE 1 et ACE impact, de comprendre les investissements, l'impact et les résultats obtenus conformément aux objectifs du projet.

Pour rappel, le label de Centre d’Excellence Africaine (CEA) de formation en statistique et économie appliqué a été octroyé à l’ENSEA en 2015 par la Banque Mondiale du fait de la qualité de la formation dispensée. Les objectifs liés à ce projet tournent autour des quatre axes majeurs suivants :

  • Atteindre l’excellence en enseignement / Apprentissage
  • Atteindre l'excellence au niveau de la recherche
  • Atteindre l'excellence en intégrant l'équité et l'attractivité
  • Atteindre l'excellence à travers la gestion et la bonne gouvernance

Les performances de l’ENSEA à l’issue de ce premier projet lui ont value la reconduction du projet dans le cadre du Centres d'excellence de l'enseignement supérieur en Afrique pour l'impact sur le développement (CEA Impact) pour la période 2020-2024 avec un financement conjoint de la Banque Mondiale et de l’AFD.

Information sur le projet ACE Impact

Le projet ACE Impact est une initiative de 350 millions de dollars de la Banque mondiale et de 78 millions de dollars de l'Agence française de développement en collaboration avec les gouvernements des pays participants pour soutenir 53 centres hébergés par des établissements d'enseignement supérieur pour se spécialiser dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM), de l'agriculture, des sciences sociales, de l'éducation, des transports et de la santé au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, à Djibouti, en Gambie, au Ghana, en Guinée, au Niger, au Nigeria, au Sénégal et au Togo. En outre, la phase II du projet ACE, accueillie par le Conseil interuniversitaire d'Afrique de l'Est, couvre 24 centres en Éthiopie, au Kenya, au Malawi, au Mozambique, au Rwanda, en Tanzanie, en Ouganda et en Zambie.

Ce projet vise à renforcer les capacités des universités participantes à dispenser une formation et une recherche appliquée de haute qualité, ainsi qu'à répondre à la demande de compétences nécessaires au développement de l'Afrique. Les domaines thématiques du projet ACE Impact comprennent également les villes durables, l'énergie durable, la santé et la politique de la population, le développement de la phytothérapie et les sciences réglementaires, la santé publique, l'informatique appliquée et la communication, ainsi que la production pastorale.

Le financement des 53 centres d'excellence est conçu comme un programme gouvernemental auquel la Banque mondiale et/ou l'AFD apportent des fonds. Le projet ACE Impact utilise les budgets gouvernementaux et institutionnels, les règles convenues, et met l'accent sur le renforcement de la supervision gouvernementale et institutionnelle pour sa mise en œuvre. La Banque mondiale et/ou l'AFD financent un montant convenu de ce programme si les résultats sont atteints et si les règles et normes fiduciaires et de sauvegarde convenue sont respectées. 

Les contributions financières des gouvernements et des institutions correspondent à la valeur des salaires et des coûts opérationnels estimés pour la mise en œuvre des Centres d'excellence. Le montant des décaissements du crédit dépend de la réalisation satisfaisante des progrès convenus et pré-spécifiés dans la mise en œuvre du programme et des résultats de performance, appelés indicateurs liés au décaissement (DLI). Chaque DLI a un prix unitaire de déboursement par unité de résultat atteint. Le rapport et la vérification de la réalisation des DLI et des déboursements sont effectués périodiquement à des moments convenus. Les déboursements remboursent les pays pour des dépenses sélectionnées du projet ACE Impact et sont appelés Programmes de Dépenses Eligibles (PDE).

#CEA_ENSEA  #7thACEImpact  #ACEImpact  #he_ACEProject

Share This Post!