Les partenaires institutionnels, à travers des appuis financiers ou techniques, renforcent les capacités de l’ENSEA et lui permettent de réaliser ses objectifs.

L’ENSEA travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internationaux, notamment la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale… Certains financent des projets de l’école, d’autres sont des partenaires sur le terrain, dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets.

Plusieurs projets institutionnels sont en cours à l’ENSEA. Ce sont :

  • Le ACE Impact avec l’Agence Française de Développement 
  • Le CEA avec la Banque Mondiale
  • Le PRCS avec la BAD
  • Le PACER avec l’UEMOA
  • La GLOBAL STRATEGY avec la BAD et l’UNECA
  • En vertu de la résolution n°F/ZZZB/2004/34 adoptée le 08 septembre 2004 par le conseil d’administration du Fonds Africain de Développement, le Fonds a accepté d’octroyer un don d’un montant n’excédant pas quatorze millions sept cent cinquante mille unités de compte, en vue de contribuer au financement de l’appui au renforcement des capacités statistiques des pays membres régionaux éligibles aux ressources du Fonds dans le cadre du Programme de Comparaison International pour l’Afrique dénommé PCI-Afrique.

  • Depuis l’an 2006, un document projet, « Trust Fund » a été rédigé par l’ensemble des trois écoles (ENSEA, ISSEA et ENSAE-Sénégal) avec le soutien de l’Observatoire économique et statistique de l’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) pour solliciter un appui financier auprès de la Banque Mondiale.

  • Depuis sa création en 1961, l’ENSEA a contribué à la formation de plus de 4 500 statisticiens des pays africains ayant les langues française, anglaise et lusophone en partage. L’ENSEA a renforcé depuis 1990 ses activités de recherche. La qualité de la formation et la densité des études lui ont valu successivement en 2005, le label de Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA et en 2015, le label de Centre d’Excellence Africain (CEA) de la Banque Mondiale.

  • Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), dans le cadre de l’exécution de plans de travail annuels approuvés conformément au Programme Régional et Plan d’Action 2008-2011 pour l’Afrique, a signé un accord avec l’ENSEA. L’ENSEA s’est engagée à assumer la responsabilité de la mise en œuvre de l’assistance de l’UNFPA concernant les activités décrites dans le plan de travail annuel 2009.

  • Un accord de coopération au titre des programmes en date du 06 mars 2018 a été conclu entre le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et l’ENSEA pour la mise en œuvre d’un programme financé par l’UNICEF en lien avec l’UNICEF Côte d’Ivoire.