Depuis plus de 50 ans qu’elle existe, l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée compte dans son réseau des partenaires académiques, des soutiens institutionnels, des établissements de recherche et les réseaux des alumni.
Ces partenariats ont pour but de renforcer le rayonnement de l’école et de créer des opportunités professionnelles, d’échanges, de partage d’expériences.

ACADEMIQUE

L’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée, (ENSEA) a passé des accords et des conventions avec plusieurs institutions académiques en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Ceci permet d’ajuster les programmes d’enseignement aux normes internationales et de proposer aux étudiants des doubles diplômes. Le partenariat académique favorise également le maintien au niveau local des étudiants via les missions d’enseignement à travers lesquels, des enseignants venus des quatre coins du monde dispensent les cours aux élèves.

Lire Plus

L’ENSEA a tissé un réseau de partenariats académiques nationaux et internationaux, afin :

  • De donner à ses étudiants l’opportunité d’avoir un double diplôme.
  • D’augmenter la diversité de nos étudiants en accueillant des élèves venant des pays d’Afrique d’expression francophone, anglaise et lusophone. A ce jour 22 nationalités y sont représentées.

de stimuler la recherche commune entre enseignants-chercheurs de différents pays et promouvoir la production de savoir en équipes pluridisciplinaires et multinationales (conférences, séminaires, publication d’ouvrages).

Voir Moins

INSTITUTIONNEL

Les partenaires institutionnels, à travers des appuis financiers ou techniques, renforcent les capacités de l’ENSEA et lui permettent de réaliser ses objectifs.

L’ENSEA travaille en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internationaux, notamment la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale… Certains financent des projets de l’école, d’autres sont des partenaires sur le terrain, dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets.

Quatre projets institutionnels sont en cours à l’ENSEA. Ce sont :

  • Le CEA avec la Banque Mondiale
  • Le PRCS avec la BAD
  • Le PACER avec l’UEMOA
  • La GLOBAL STRATEGY avec la BAD et l’UNECA

DE RECHERCHE

Le développement de la recherche permet à l’ENSEA d’améliorer la qualité des enseignements en même temps qu’il contribue à la promotion de l’image de marque de l’Ecole. Pour y parvenir, l’école s’appuie sur des partenaires de recherche. Ces partenariats facilitent :

  • Le partage d’expérience
  • Les séjours de recherche dans des laboratoires étrangers

Dans sa logique de développement et de référence dans le domaine de l’Economie et de la Statistique Appliquée, l’ENSEA travaille en étroite collaboration avec les institutions suivantes :

  • L’Institut National de Statistique
  • L’Institut de Recherche et de Développement
  • AFRISTAT