Le Directeur de l’ENSEA a reçu une délégation de l’Institut National de la Statistique (INS) de la Guinée-Conakry, ce jeudi 28 juillet 2022 au sein de son établissement.

En mission de partage d’expérience en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la préparation du 4ème RGPH de la Guinée, le Directeur de l’INS de la Guinée accompagné de son équipe est venu s’enquérir de la stratégie de la Côte d’Ivoire qui vient de terminer son 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) en matière de méthodologies, de contraintes et de défis.

A cette occasion, la délégation conduite par Dr. Makan DOUMBOYA a tenue à visiter l’école Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. En effet, l’ENSEA appui divers instituts régionaux de la statistique à travers la formation des techniciens supérieurs, le renforcement des capacités des INS et la formation continue des cadres statisticiens.

Cet échange a permis de revisiter le partenariat INS Guinée- Conakry et ENSEA avec la proposition de former une masse critique de cadres pour l’élaboration de comptes nationaux avec une première vague de 100 personnes à former sur les cinq années à venir et à long terme créer une école locale de formation.

La délégation a également rencontré les étudiants Guinéens en formation à l’ENSEA.
Pour rappel, plus de 15 nationalités sont représentées à l’ENSEA chaque année.

Share This Post!