La Banque Centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO), à travers le Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaires (COFEB), et l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d'Abidjan ont signé un protocole d’accord de partenariat en matière de recherche et de formation au cours de l'année 2022.

Ce partenariat porte sur deux (2) domaines essentiels, la formation et la recherche. Parmi les actions de formation, il est prévu un programme de haut niveau qui aborde les aspects techniques et opérationnels de la réglementation bancaire Bâle 2/3, structuré autour des notions de base de la réglementation et des questions plus complexes, notamment en matière de modélisation des paramètres bâlois. Il s'adresse aux agents de Banques Centrales et aux spécialistes du secteur bancaire dans le domaine de la gestion des risques, des engagements et de la gestion de portefeuille. Cette formation devrait permettre aux acteurs du secteur bancaire de l’UEMOA d'avoir une meilleure maîtrise des principaux aspects de cette réforme ainsi que des évolutions en cours.

La cérémonie officielle de lancement de ce programme de formation sera organisée en Avril 2023 à l’ENSEA d’Abidjan, en présence de représentants de la BCEAO.

A propos de la BCEAO

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est l’Institut d’émission commun aux huit (8) Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Créée le 12 mai 1962, la BCEAO est un établissement public international dont le siège est à Dakar au Sénégal. Elle jouit du privilège exclusif de l’émission monétaire sur l’ensemble des Etats membres de l’UMOA.

A propos du COFEB

Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) a été créé en 1977 par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en vue de former ses propres cadres pour accompagner le processus d’africanisation. Par la suite, la mission du Centre a été progressivement étendue au renforcement des capacités des fonctionnaires des administrations publiques des Etats membres de l’UEMOA, des cadres des établissements de crédit exerçant dans l’Union et du personnel de Banques Centrales d'autres pays africains francophones.

A propos de l’ENSEA

Créée en 1961, l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan est un établissement public national d’enseignement supérieur et de recherche dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens des pays africains. A ce jour, elle a formé plus de 4 000 statisticiens issus de plus de vingt (20) pays d’Afrique et de Haïti.

La qualité de sa formation et le rayonnement de ses activités dans le domaine de la statistique lui ont permis d’obtenir en 2005 le label « Centre d’Excellence Régional » de l’UEMOA, de « Centre d’Excellence Africain » de la Banque Mondiale en 2015 et de la meilleure administration publique de Côte d’Ivoire en 2017. Depuis 2020, l’ENSEA est reconnue comme un Centre d’Excellence à impact régional par l’Agence Française de Développement (AFD).

La formation à l’ENSEA est dispensée selon trois (3) modalités : la formation initiale, la formation continue et la formation doctorale. L’entrée à l’ENSEA se fait exclusivement par voie d’un concours de recrutement international.

Share This Post!